Sharp MVO jaarverslag het milieu

Empreinte carbone

Nous estimons fondamental de contribuer à la lutte contre le changement climatique, ce qui explique pourquoi l’économie d’énergie fait partie de nos priorités. En 2020, Sharp Electronics Benelux a émis 385 tonnes de CO2 au total. Au cours de l’année de référence 2019, ces 0émissions de CO2 étaient encore de 552 tonnes. Nous avons ainsi atteint une réduction de 30 %, alors que notre objectif était une réduction de 15 % à l’horizon 2022 par rapport à 2019.
Cela s’explique principalement par la baisse de la consommation de carburant (28 %), de la consommation d’électricité (16 %) et de la consommation de gaz (8 %). De plus, plus aucun vol n’a été effectué.

Transport

La plus grande contribution aux émissions de CO2 en 2020, comme en 2019, est toujours attribuée à notre parc automobile, à hauteur de 89 % (29,4 % par les voitures diesel, 55,3 % par les voitures essence et 4,2 % par les voitures électriques).
La réduction de 28 % de la consommation de carburant en 2020 par rapport à 2019 est principalement due au coronavirus : nos commerciaux ont également travaillé depuis leur domicile et le bureau, plutôt que de rendre visite aux clients. La prestation de services s’est poursuivie.

Le parc de voitures de leasing a également évolué : 4 voitures électriques de plus ont écarté des voitures diesel, ce qui porte le nombre total de voitures électriques à 8. Cette démarche se poursuivra à l’avenir. Notre objectif est de poursuivre cette tendance dans les prochaines années, parallèlement à la mise en place d’autres mesures visant à réduire les émissions de CO2 par kilomètre, comme l’investissement dans des véhicules de leasing plus propres, le maintien des pneus à la bonne pression et la modification des comportements de conduite. 

Panneaux photovoltaïques

En 2020, notre consommation d’électricité représentait encore 10,8 % de notre empreinte carbone totale (6,6 % dans les bureaux et 4,2 % pour le plein). Nous allons réduire ce montant dans les années à venir, car nous allons en produire une partie nous-mêmes. En décembre 2020, nous avons en effet installé des panneaux photovoltaïques dans notre département technique à Houten. 20 panneaux au total (de 330 WP chacun) produisent 6600 WP. Cela suffit à couvrir notre consommation d’électricité pour le département technique.

Circularité

Réemploi : Donner une deuxième vie aux produits

Les imprimantes multifonctions « reconditionnées » sont livrées à partir de Houten. En 2020, 16,6 % du nombre total de machines auront été vendus sur le marché de l’occasion. En 2019, ce pourcentage était de 16,2 %. Il s’agit de machines de max. 7 ans (souvent tout au plus 4 ans), avec peu d’heures de fonctionnement et en bon état, qui sont revendues à des clients du Benelux. Les autres machines sont reprises par une entreprise spécialisée. Grâce à eux, les machines trouvent également une deuxième voire une troisième vie, notamment en Europe de l’Est et en Afrique. Dans le cas contraire, les pièces sont réutilisées dans la mesure du possible.
En parallèle, nous avons étudié la possibilité d’économiser des matériaux en proposant des contrats de maintenance plus longs. Les contrats de maintenance avaient auparavant une durée de 6 à 7 ans, mais en 2020, cette durée sera portée à 7-8 ans. Les machines peuvent ainsi être remplacées ultérieurement. Outre les matériaux, cela permet également d’économiser des kilomètres de transport pour le remplacement d’une machine.
Il est toujours bon de comparer cela aux économies d’énergie qui peuvent être réalisées avec une nouvelle machine qui peut fonctionner de façon encore plus efficace grâce aux innovations.

Producten Sharp tweede leven

Reduce : Matériaux d’emballage

La politique consiste dans le fait que l’emballage des écrans et des imprimantes multifonctions est toujours repris et collecté dans notre propre service technique à Houten.  Les produits d’entretien et de maintenance sont apportés aux clients dans leur emballage d’origine, si possible dans des caisses en plastique réutilisables. En concertation avec le client, les emballages sont ensuite repris dans ces caisses en plastique par les ingénieurs sur le terrain ou éliminés par le client lui-même.

En outre, Sharp Electronics Benelux, en tant qu’organisation de vente et de service, n’a qu’une influence limitée sur la nature des matériaux d’emballage, car celle-ci est déterminée par nos fournisseurs avec lesquels nous nous coordonnons régulièrement. En 2020, 88 % de ces emballages étaient renouvelables (évitant ainsi l’épuisement des matières premières) et facilement recyclables. 70 % ont été fabriqués à partir de papier et de carton et 18 % à partir de bois. Seuls 12 % étaient emballés dans du plastique.

Recycle : Déchets

En 2020, la quantité de déchets éliminés à partir de Houten s’élevait au total à 20.389 kg. 29 % de ces déchets étaient facilement recyclables : 28 % étaient constitués de papier et de carton et 1 % de documents confidentiels.
En outre, on a relevé une diminution globale de la quantité de déchets : 45 % par rapport à 2019. Cette évolution est principalement due à la diminution des déchets résiduels. (En 2020, le pourcentage de déchets résiduels était de 42 %. En 2019, il était encore de 64 %). La raison en est le déménagement de notre siège social de Houten à Utrecht en 2019. Nous avons immédiatement saisi cette opportunité pour numériser l’ensemble de nos archives et beaucoup de choses ont été retirées.
Les déchets d’Utrecht et de Malines sont repris en tant que déchets de bureau via un concept de service à propos duquel nous ne possédons pas toutes les informations.

Sharp s’efforce de recueillir auprès de ses clients le plus possible de cartouches d’encre des imprimantes. À Houten, nous nous occupons notamment de séparer la puce électronique du plastique des cartouches. Cette puce est très petite et peut ensuite être éliminée avec les autres déchets électroniques. Pour ce qui est du plastique, une fois la puce retirée, il rejoint la pile des déchets résiduels. De cette façon, les puces peuvent être recyclées pour en retirer le métal. Nous avons prévu de poursuivre ce processus en 2020 et 2021.

Implication des collègues

Ambition
Lorsqu’il a débuté en tant que coordinateur environnemental en 2019, Johan indiquait qu’il était important, selon lui, qu’une entreprise prenne ses responsabilités. Sharp était déjà certifiée ISO 14001 pour la gestion de l’environnement de longue date, mais il voyait encore des possibilités d’amélioration. L’une d’entre elles consistait à augmenter le débit de retour des cartouches, en collaboration avec les clients. En outre, dans le cadre de la politique RSE, des efforts ont été consentis pour réduire encore le CO2 en 2020. 

Bon investissement pour l’avenir
« L’installation des panneaux photovoltaïques en décembre 2020 dans notre département technique à Houten a également été une belle expérience pour moi. Même si cela n’a pas eu d’effet sur notre empreinte en 2020, c’est un grand pas pour demain. Nous continuerons également à travailler sur l’électrification de notre parc automobile et le propriétaire de notre nouveau siège social augmentera l’étiquette énergétique du bâtiment.

Tableau de bord environnemental
En 2021, un tableau de bord environnemental sera également mis à la disposition des collègues, reprenant avec des données sur le CO2, l’eau et les déchets. Ils sauront eux aussi où nous en sommes !

 

Johan van de Wiel Supervisor Field Service Milieucoördinator

Johan van de Wiel
Coordinateur environnemental et superviseur des solutions de service sur le terrain

Nos produits, une production verte

Sharp possède les certifications ISO 14001 et ISO 9001. Des informations sur l’environnement et la qualité, y compris sur les matériaux, sont déjà collectées pour ces systèmes. En outre, dans les usines Sharp, où nos produits sont fabriqués, nous appliquons le concept de « produits verts » et d’« usines vertes ».

%

 d’économies d’énergie

%

des machines vendues sont remises à neuf