Sharp MVO jaarverslag het milieu

Empreinte carbone

Nous estimons fondamental de contribuer à la lutte contre le changement climatique, ce qui explique pourquoi l’économie d’énergie fait partie de nos priorités. En 2019, Sharp Electronics Benelux a émis 552 tonnes de CO2 au total. Il s’agit pour nous d’une année référence à partir de laquelle nous allons fixer nos mesures d’économie d’énergie pour les années à venir.

    Transport
    En 2019, la majorité de nos émissions de CO2 ont été produites par notre parc de véhicules, qui a représenté pas moins de 86 % du total (63,1 % diesel, 22,8 % essence et 0,1 % électrique). Ce résultat est lié notamment au type d’activités que nous exerçons : la fourniture de services à nos clients et des activités de vente dans tout le Benelux.

    Les techniciens monteurs/dépanneurs habitent généralement dans la région où ils travaillent, tant pour des considérations environnementales que des considérations liées aux délais de réaction contractuels et aux coûts. Afin de réduire nos émissions de CO2, nous avons intégré des véhicules électriques dans notre flotte. Notre objectif est de poursuivre cette tendance dans les prochaines années, parallèlement à la mise en place d’autres mesures visant à réduire les émissions de CO2 par kilomètre, comme l’investissement dans des véhicules de leasing fonctionnant avec des combustibles plus propres, le maintien des pneus à la bonne pression et la modification des comportements de conduite. 

    Gaz et électricité
    En 2019, notre consommation d’électricité a représenté 8,7 % du total des émissions de CO2, et notre consommation de gaz 3,4 %.

    Nous sommes parvenus à réaliser une grosse économie au cours de la même année grâce au déménagement de notre siège de Houten à Utrecht. Le bâtiment qui nous accueille aujourd’hui est plus récent et plus économe en énergie que l’ancien bâtiment. De plus, le concept de service que nous privilégions désormais pour nos bureaux, aussi bien aux Pays-Bas qu’en Belgique, offre le grand avantage sur le plan énergétique de pouvoir élargir l’espace nécessaire ou de le réduire selon nos besoins. Nous bénéficions également de la possibilité d’utiliser des espaces de réunion communs, ce qui permet de les optimiser et donc de les rendre plus économes en énergie. 

    En 2020, à Houten, où nous pouvons déterminer nous-mêmes quelle énergie nous achetons, nous souhaitons passer à l’énergie verte et explorer les possibilités d’installer des panneaux photovoltaïques.

    Donner une deuxième vie aux produits

    Les imprimantes multifonctions ‘reconditionnées’ sont livrées à partir de Houten. Nous revendons en occasion environ 15 à 20 % des imprimantes multifonctions qui nous reviennent après une location. Il s’agit de machines de 7 ans au maximum (souvent tout au plus 4 ans), qui ont relativement peu tourné et sont en bon état.

    Les autres machines sont reprises par une entreprise spécialisée qui leur redonne une deuxième voire une troisième vie, notamment en Europe de l’Est et en Afrique, ou s’en sert pour les pièces détachées.

    Producten Sharp tweede leven

    Matériaux d’emballage

    Pour une entreprise de vente et de service telle que Sharp Electronics Benelux, les matériaux, entre autres les matériaux d’emballage pour les divers produits de maintenance et de service, constitue un vrai sujet.

    Notre politique consiste le plus possible à livrer ces produits dans leur emballage d’origine aux clients, dans des caisses en plastique réutilisables.

    Ces emballages se composent pour une grande part de papier et de carton (73 %), de bois (15 %) et de plastique (12 %). En concertation avec le client, les emballages sont ensuite repris dans ces caisses en plastique par les ingénieurs sur le terrain ou éliminés par le client lui-même. Les emballages des écrans et des imprimantes multifonctions sont toujours repris pour être rassemblés au sein de notre service technique à Houten et sont pris en charge par notre propre transporteur.

    Déchets

    En 2019, la quantité de déchets éliminés à partir de Houten s’est élevée au total à 37 184 kg. Les déchets résiduels en constituent la plus grande part (64 %), devant le papier et le carton (15 %). Les déchets d’Utrecht et de Malines sont repris en tant que déchets de bureau via un concept de service à propos duquel nous ne possédons pas toutes les informations.

    Sharp s’efforce de recueillir auprès de ses clients le plus possible de cartouches d’encre des imprimantes. À Houten, nous nous occupons notamment de séparer la puce électronique du plastique des cartouches. Cette puce est très petite et peut ensuite être éliminée avec les autres déchets électroniques (0,13 %). Pour ce qui est du plastique, une fois la puce retirée, il rejoint la pile des déchets résiduels. Nous avons prévu d’intensifier ce processus en 2020 et 2021. De cette façon, les puces peuvent être recyclées pour en retirer le métal.

      Responsabilité relative aux matériaux

      ‘Depuis septembre 2019, je suis responsable des questions environnementales pour Sharp Electronics Benelux. Il s’agit d’un sujet que j’aime développer, à côté de mes autres tâches. J’apprécie aussi l’idée de pouvoir contribuer à l’amélioration des aspects environnementaux.

       Il va sans dire que Sharp est certifiée ISO 14001 en matière de gestion de l’environnement depuis bien longtemps. Pour autant, je pense qu’il est toujours possible d’apporter des améliorations. J’estime que chaque entreprise est responsable de « nettoyer ses propres crasses », de sorte qu’il convient dès le début de l’utilisation des matériaux de réfléchir à leur réutilisation ou recyclage ou à leur caractère renouvelable, à l’instar du papier et du carton. Outre la réutilisation des imprimantes multifonctions qui ont été louées, nous avons déjà mis des choses en place concernant la reprise des emballages des produits.

      Pour ce qui est des prochaines années, je souhaiterais augmenter le flux des cartouches provenant des clients afin de les démanteler pour pouvoir recycler la partie électronique. Je vais également m’atteler avec mon collègue superviseur à la réduction des émissions de CO2 générées par les ingénieurs de terrain, en mettant à nouveau l’accent sur le comportement de conduite. Tout cela en plus d’autres mesures comme l’installation de panneaux photovoltaïques sur le site de notre unité technique à Houten aux Pays-Bas.’ 

      Johan van de Wiel Supervisor Field Service Milieucoördinator

      Johan van de Wiel
      Coordinateur environnemental & Supervisor field services 

      Nos produits, une production verte

      Sharp possède les certifications ISO 14001 et ISO 9001. Des informations sur l’environnement et la qualité, y compris sur les matériaux, sont déjà collectées pour ces systèmes. En outre, dans les usines Sharp, où nos produits sont fabriqués, nous appliquons le concept de ‘produits verts’ et d’ ‘usines vertes’.

      %

      des matériaux d’emballage sont faciles à recycler

      %

      de déchets électroniques grâce à la séparation des pièces