Sharp MVO jaarverslag onze mensen

Introduction

Fin 2020, nous comptions un total de 82 collaborateurs. 68 collaborateurs travaillaient pour notre siège social à Utrecht (Pays-Bas). 3 personnes travaillaient dans notre unité de service à Houten (Pays-Bas) et 13 personnes travaillaient pour notre bureau de vente à Malines (Belgique).

Télétravail

Au cours de la majeure partie de l’année 2020, le personnel de bureau a travaillé à domicile et (si souhaité par l’employé) en alternance au bureau, afin de rester en contact avec notre entreprise. Au début, cela devait être de courte durée. Mais lorsqu’il est apparu que la situation allait se prolonger, nous avons investi dans une autre façon de travailler ensemble. Par exemple, un logiciel a été déployé dans toute l’entreprise, permettant aux collègues de travailler ensemble sur des documents et de communiquer facilement avec les clients et entre eux en ligne. En même temps, nous avons cherché à mieux équiper les postes de travail à domicile, par exemple avec des écrans doubles et de bonnes chaises de bureau.
Pour les ingénieurs de service, l’accent est davantage mis sur la planification adéquate des rendez-vous avec les clients, en plus des directives générales telles que le maintien d’une distance de sécurité.  

Sharp hoofdkantoor

Service continu

Kamal Dib travaille comme ingénieur de terrain pour Sharp. Alors que tous les employés du bureau ont largement télétravaillé depuis mars 2020, Kamal était toujours sur la route. La fourniture de services continus aux clients disposant d’imprimantes multifonctions de Sharp était nécessaire et autorisée. « Il a parfois fallu procéder à des ajustements avec le client », explique Kamal. « Il y avait généralement peu de personnel présent et certains bureaux et écoles étaient fermés. Ensuite, il convient de prendre de bonnes dispositions quand on peut s’y rendre. 
Ce que je préfère dans mon travail, c’est le fait qu’il soit varié. Vous parlez à différents clients et visitez différents endroits. Et ça me va très bien ! »

Kamal décrit la culture d’entreprise comme étant « chaleureuse ». Pas seulement en cette période de du coronavirus, où vous pouvez toujours appeler votre supérieur si la situation ne vous inspire pas confiance. Vous êtes aussi pris en considération et on vous accorde une attention personnalisée. Après avoir rendu visite aux clients, il passe souvent au département technique à Houten ou au siège social à Utrecht pour entretenir ou réparer les imprimantes internes. En soi, son véhicule de fonction est approvisionné pendant la nuit avec le matériel nécessaire pour la journée et les articles de retour sont repris. Donc, pour le matériel de service, ce n’est pas strictement nécessaire. Il vit toutefois dans la région et aime voir ses collègues.    

Kamal Dib, Ingénieur service extérieur

Politique du personnel

Collaborateurs

La majorité des collaborateurs possède un contrat à durée indéterminée et travaille à temps plein. En 2020, notre personnel était constitué à 85 % d’hommes et à 15 % de femmes. En 2019, ce rapport était de 86 %/14 %. Cela s’explique par le fait qu’au final, un peu moins d’hommes travaillent aujourd’hui pour notre entreprise : 70 hommes pour 12 femmes en 2020 et 75 hommes pour 12 femmes en 2019. Pour ce qui est de la direction et de l’équipe de management, on comptait 6 hommes et 1 femme (soit 86 %/14 %). À plus long terme (2024), notre objectif est d’accroître la diversité de nos effectifs et de notre équipe de direction, mais comme la rotation au sein de notre entreprise n’est pas élevée, il y a peu de marge de manœuvre pour apporter des changements majeurs à ce niveau. Ainsi, en 2020, 11 employés sont partis et 6 nouveaux employés ont rejoint l’entreprise. Le côté positif est que les employés restent souvent longtemps chez Sharp : les anniversaires de 12,5 et 25 ans de service ne sont pas rares. 

Grâce à notre politique de recrutement et de diversité, nous restons attentifs aux opportunités de recruter ou d’embaucher plus de femmes et plus de personnes éloignées du marché du travail afin d’accroître notre diversité.

Nous avons également été en mesure de faire de la place à 3 étudiants d’enseignement professionnel supérieur pour un stage chez nous. Ceux-ci ont rédigé un avis stratégique pour optimiser le processus de commande.

Prestations sociales étendues

Sharp Electronics Benelux est un employeur qui offre des prestations sociales étendues à ses collaborateurs. C’est ainsi que nous offrons 5 jours de vacances extra-légaux et 12 jours de récupération (Atv-dagen), un 13e mois, une provision pour les collaborateurs de vente, des possibilités d’obtenir un bonus pour tous les collaborateurs, et nous prévoyons également un budget pour des activités sociales. Sharp Electronics Benelux est par ailleurs affiliée à la CCT pour les technologies de l’information, de la communication et de la bureautique (ICK-CAO).
Au cours de l’exercice allant du 1er avril 2019 au 1er avril 2020, nous avons consacré 37 000 € à des formations. Au cours de l’exercice du 1er avril 2020 au 31 décembre 2020, seuls 904 € ont été consacrés à des formations obligatoires à la sécurité. C’est l’effet coronavirus qui a empêché toute formation en présentiel. Nous avons donc retardé nos dépenses. Un large engagement a toutefois été pris pour mettre à disposition des modules de formation en ligne, par le biais de « Good habits », dans le cadre de la vitalité et de la gestion des compétences, ce que nous avions commencé en 2019.

Effectif 2019-2020

Absentéisme pour cause de maladie

La santé et le bien-être sont deux autres points forts de Sharp Electronics Benelux. 

En 2020, l’absentéisme pour cause de maladie s’élevait à 7,3 %. En 2019, il était de 4,8 %. Ce chiffre est principalement dû à un certain nombre de maladies de longue durée dont les causes ne sont pas liées au travail. Notre absentéisme pour cause de maladie à court terme en 2020 était de 0,8 %, contre 3,9 % en 2019. À titre de comparaison, l’absentéisme pour cause de maladie s’élevait en moyenne à 4,8 % aux Pays-Bas en 2020 pour tous les travailleurs et à 4,5 % pour le secteur du commerce (CBS, 2021). En Belgique, l’absentéisme pour cause de maladie pointait à 6,0 % en moyenne pour tous les travailleurs du secteur privé (SD Worx, 2021). Aucun incident ni aucun accident n’est à signaler.

Employabilité durable

L’employabilité durable s’est présentée en 2020 sous un tout autre jour. Nous préparions déjà un programme pour la gestion des compétences, destiné à remplacer les « anciens » entretiens de fonctionnement et d’évaluation, et nous travaillions à la vitalité. En 2020, il s’agissait principalement de renouveler une politique de télétravail et de mettre à disposition des ressources et un soutien adéquats à tous les employés qui travaillent en grande partie à domicile. Outre la mise à disposition de nouvelles ressources en ligne, d’écrans et de chaises de bureau, l’accent a également été mis sur l’offre de modules d’apprentissage volontaires tels que « repos et stress », « sortir des sentiers battus » et « collaboration en ligne ». En outre, les managers contactaient régulièrement les employés de leur équipe et des activités commerciales en ligne étaient proposées, comme prendre un verre ensemble avec une « boîte apéro » que chacun recevait au préalable. Le déploiement de l’employabilité durable se poursuivra en 2021. 

Code de conduite interne

Sharp Corporation, notre société mère internationale, a rédigé une « Charte de responsabilité sociale » à l’attention de tous les collaborateurs. Celle-ci contient des directives sur les thématiques suivantes : 

  • gestion honnête et transparente ;
  • amélioration continue de la satisfaction client (y compris l’attention portée à l’environnement, à la sécurité, à la qualité et à la fiabilité) ;
  • transparence de l’information/protection des informations confidentielles de tiers ;
  • protection de l’environnement ;
  • concurrence libre et honnête ;
  • droits humains (discrimination, travail des enfants, travail forcé) ;
  • droit du travail (diversité, sécurité) ;
  • communautés locales (enseignement, environnement, bien-être social). 

Cette charte se fonde sur le Pacte mondial des Nations Unies, les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, la norme ISO 26000, les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, le Code de conduite de la Responsible Business Alliance, la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que sur les droits fondamentaux au travail de l’OIT.

Sharp Opening