
La sécurité des utilisateurs, une priorité
Conception et accompagnement
Tous nos produits, dès leur conception, sont évalués pour garantir la santé et la sécurité de leurs utilisateurs. Chaque produit est préparé pour être utilisé chez l’utilisateur même par des ingénieurs spécialisés qui fournissent des instructions quant à son utilisation.
Nos produits satisfont aux normes CE. Cela implique entre autres que les valeurs produit des imprimantes multifonctions sont évaluées conformément à la norme ISO 7779:2010 (acoustique) et rendues compte conformément à la méthode énoncée dans la norme ISO 9296:2017 (acoustique).
Pour les imprimantes multifonctions, les normes couvrent également l’émission d’ozone. Cela étant, il est toujours recommandé, également pour des raisons de chaleur, de placer l’imprimante à un endroit bien ventilé et pas trop près des collaborateurs. S’agissant des grandes imprimantes multifonctions, les ingénieurs réalisent une étude préalable auprès du client pour vérifier l’adéquation de l’emplacement souhaité. Pour permettre aux clients de s’informer plus en détail, des fiches de sécurité et des fiches de données environnementales accompagnent nos produits et certains de leurs composants tels que les cartouches d’encre. Ajoutons à cela que nos imprimantes multifonctions possèdent toutes une certification environnementale : Blue Angel.
Au-delà de cela, nous sommes aussi toujours à la recherche de nouvelles possibilités pour faire évoluer nos produits et processus de production sur le plan de la sécurité, de l’environnement et de l’efficacité.

Sécurité des données et consommation d’énergie
Avec les nouvelles gammes d’imprimantes multifonctions, notamment Phoenix et Griffin, une attention particulière a été accordée à la sécurité des données et à une option supplémentaire d’économie d’énergie.
Entreprise
Sharp Electronics Benelux, en sa qualité d’entreprise, possède les certifications suivantes : ISO 9001 (qualité), ISO 7779 et ISO 9296 (acoustique), ISO 14001 (environnement) et ISO 27001 (information). Tous nos ingénieurs sont certifiés VCA (travail en toute sécurité).
Néanmoins, en cas de problème ou de question, nous restons toujours disponibles pour nos clients. Nous avons à cet égard élaboré une procédure de plainte qui garantit le traitement adéquat de toutes les plaintes.
Satisfaction client
Nous évaluons environ deux fois par an, par NPS, la satisfaction de nos clients à l’égard de nos services. En 2020, nous avons obtenu un score NPS de 8,1. En 2019, il était de 7,9. Nous avons ainsi atteint notre objectif pour 2020. En 2021, nous envisagerons une méthode différente pour mesurer la satisfaction des clients, en l’intégrant davantage dans les conversations avec les clients plutôt que dans une enquête distincte.
D’autre part, nous avons constaté que nombre de nos clients s’intéressent à la RSE, en particulier à des thématiques comme le climat, la circularité et le retour social. Nous l’incluons donc dans nos discussions avec les clients et les appels d’offres, en plus des informations rapportées dans ce rapport annuel sur la RSE.

CiC Rotterdam
Fournisseurs
En notre qualité d’entreprise de vente et de service de Sharp, nous achetons des produits auprès de sociétés sœurs qui imposent des exigences élevées à leurs fournisseurs en matière de droit du travail, de sécurité, de santé, d’environnement et d’éthique. Ces fournisseurs sont soumis à un Code de conduite qui, à l’instar de notre Charte interne de responsabilité sociale, se fonde sur le Pacte mondial des Nations Unies, les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, la Déclaration universelle des droits de l’homme et les droits fondamentaux au travail de l’OIT.
Nos fournisseurs directs, les usines et les centres de distribution de Sharp, ont traduit ces directives, entre autres, en concepts de « produits verts » et d’« usines vertes », qui font la part belle à des thématiques telles que la conception écologique, la neutralité climatique et la production la plus faible possible de déchets. De plus, l’éthique fait partie intégrante de la structure de rapportage et nous accordons la plus grande attention à la sécurité, à la santé et aux droits du travail. À l’échelle européenne, nous avons notamment mis sur pied un conseil d’entreprise conjoint, et nos sociétés sœurs possèdent, elles aussi, diverses certifications telles que les normes ISO 9001 (qualité), ISO 7779 et ISO 9296 (acoustique) et ISO 14001 (environnement).
Travailler ensemble
Enrichir la nature
La mission de Landschap Erfgoed Utrecht est de protéger, gérer et enrichir le paysage et la culture.
Le directeur Ivo Brautigam déclare ce qui suit à ce sujet. « Afin de pouvoir continuer à profiter plus longtemps de la nature et du paysage, nous retroussons volontiers nos manches, en tant qu’organisation sociale entreprenante, avec nos 10.000 bénévoles. La biodiversité a connu un énorme déclin. Le nombre d’oiseaux de prairie a diminué de moitié depuis 1970. On relève également un énorme déclin des espèces végétales. Le travail de l’organisation est donc très gratifiant et efficace : par exemple, en restaurant un jardin d’histoire naturelle, en distribuant des arbres, en protégeant les oiseaux de prairie, en créant des prairies riches en herbes, en taillant des saules en têtards et en creusant des étangs, la récupération est très rapide : en l’espace d’une saison, il y a de nouveau plus de nature ! Les 27 professionnels de l’organisation veillent à ce que les activités soient mises dans les rails.
Histoire et culture
Outre la nature, l’organisation s’intéresse également au patrimoine historico-culturel. Les musées et les domaines ruraux bénéficient de soutiens et de nouvelles histoires sur l’histoire d’Utrecht sont rendues accessibles au public. On y dénombre également 40 sentiers de sabots.
La motivation d’Ivo
Ivo a longtemps travaillé dans le monde de l’entreprise, à différents postes de direction. En travaillant pour Stg. Landschap Erfgoed, il retourne à ses racines : enfant, on le trouvait toujours dans la nature. Il se réjouit donc de pouvoir désormais y contribuer. Il est particulièrement surpris par les résultats immédiats que l’on peut obtenir en mettant en œuvre des projets concrets de restauration de la nature et de la culture.
Collaboration avec Sharp
Sharp a fait un don à l’organisation, ce qui lui permet de réaliser divers projets avec les bénévoles actifs pour l’organisation. En outre, Sharp va également travailler pour l’organisation : au cours des prochaines années, le personnel collaborera sur divers projets. Landschap Erfgoed Utrecht considère l’utilisation d’entreprises comme Sharp non seulement comme un moyen, mais aussi comme une fin. L’idée est d’impliquer les gens dans la protection dupatrimoine et de la nature, et de les inciter à agir. Et nous pouvons tous en profiter : il suffit d’enfourcher son vélo pour voir le résultat !

Ivo Brautigam
Directeur de Landschap Erfgoed Utrecht
Parrainage
Financier
Sharp Electronics Benelux accorde une très grande importance au soutien d’initiatives sociales afin de contribuer également à l’environnement. En 2020, plusieurs initiatives ont été parrainées, notamment Stg. Landschap en Erfgoed Utrecht et jINC.
Nature et culture
En 2020, un accord de coopération a été signé avec Stg Landschap en Erfgoed Utrecht. Outre notre contribution financière et le don d’un certain nombre d’écrans qui seront utilisés à des fins promotionnelles, nous souhaitons également apporter une contribution pratique avec notre personnel. En effet plusieurs journées de bénévolat sont organisées grâce auxquelles nous donnons concrètement une plus grande chance à la nature dans notre région, en taillant des arbres en têtards ou en restaurant de vieux domaines. Nous remarquons en effet à quel point c’est important pour notre bien-être, dans notre environnement immédiat et dans le monde. Nombreux sont ceux qui ont découvert le bonheur de se promener dans la nature en période de coronavirus.

Photographe: Allard Willemse

Photographe: Allard Willemse